La Racine & les Objectifs du Pharang

Le Pharang n’est pas une épicerie comme une autre.

L’épicerie & cuisine de quartier est une association, dont les objectifs sont le tissage de liens entre habitants des quartiers constitutifs de notre commune, permettant et prônant une compréhension de la diversité des cultures, une acceptation des différences socioéconomiques ainsi qu’un renforcement des liens intergénérationnels, afin de construire un environnement sociétal motivant pour tous, et surtout pour nos jeunes générations.

Le fondement du Pharang est de montrer que l’on peut croire en ses projets, que les soutiens que l’on peut obtenir sont réels. Son objectif est d’encourager et d’accompagner, de créer la rencontre et le partage, afin de consolider la cohésion entre habitants et de mettre en avant l’apport essentiel de la diversité.

Afin de concrétiser les projets et objectifs de l’ASBL, Le Pharang met, d’une part, à disposition des habitants sa cuisine, afin de leur permettre de faire découvrir leur culture culinaire ou leur passion, ainsi qu’un espace ateliers.

Votre soutien, en venant à l’épicerie ou en faisant plaisir à vos papilles, est celui qui permettra au Pharang de concrétiser son projet : comme l’achat de vélos-cargos servant à livrer les courses, voire des repas, aux habitants dits « à mobilité réduite », par des jeunes désireux de trouver un emploi, voire une formation.

Pour conclure, « Le Pharang » ou « Farangi » est un terme péjoratif d’origine perse, utilisé tant par les indiens, les thaïlandais que les laotiens, pour définir le « colon blanc ».

L’épicerie & cuisine de quartier Le Pharang trouve ainsi son origine dans sa volonté de changement de nom : ne plus être étranger de la culture de ses voisins, oser les liens intergénérationnels, se rencontrer de manière fortuite et surtout sortir de sa « bulle » et réaliser que son quartier permet des découvertes hors du commun.